Glossaire

A-CD-Z

A-C

Agrégateur de flux RSS

logiciel ou service en ligne qui permet de gérer ses abonnements RSS : consultation, abonnement et désabonnement, classement... On distingue :

  • les logiciels dédiés comme par exemple RSSOWL ;

  • les agrégateurs en ligne comme par exemple Netvibes, Feedly,... ;

Les seconds nécessitent la création d'un compte, certains sont proposés en mode Freemium.

Barre personnelle

Barre de favoris

Barre d'outils que vous pouvez activer dans votre navigateur web pour accéder rapidement à vos marque-pages ou favoris ;

  • Firefox utilise le terme barre personnelle, Chrome utilise le terme de barre de favoris ;

  • Par défaut, cette barre personnelle n'est pas visible ;

Client de courrier électronique

Logiciel permettant de gérer son courrier électronique ;

Principaux logiciels de courrier électronique : Thunderbird (Mac OS, Windows, Linux), Mail (Mac OS), Outlook et Courrier (Windows).

Les systèmes d'exploitation des smartphones (iOS, Android) proposent une application permettant de gérer son courrier électronique sur son smartphone ;

L'alternative à l'utilisation d'un logiciel de courrier électronique est l'utilisation du webmail ;

D-Z

Flux RSS

Un fichier RSS est un fichier au format XML utilisés pour la syndication de contenu Web. Ce fichier contient un ensemble d'articles, pour chaque article :

  • un titre ;

  • une description : texte assez court (premiers mots de l'article complet , résumé de l'article) ;

  • un liens vers l'article complet ;

  • éventuellement d'autres méta-données : date de publication, nom de l'auteur, ...

On appelle Flux RSS d'un site, l'ensemble des informations publiées sous la forme d'un fichier RSS.

marque-page

favoris

Les marque-pages sont des liens vers des pages web qui vous permettent de facilement revenir vers vos endroits favoris.

Firefox utilise le terme de marque-page, Chrome et Safari utilise le terme de favori ;

Profil de navigation

Les navigateurs web (Firefox, Chrome,...) enregistrent sur votre ordinateur :

  • vos historiques de navigation,
  • vos marque-pages (ou favoris),
  • vos mots de passe,
  • vos préférences...

L'ensemble de ces informations constitue votre profil de navigation.