Présentation de Zotero

ConceptZotero

Zotero est un logiciel de gestion de références bibliographiques, libre, gratuit et multi plate-forme (Windows, Linux, Mac OS) :

  • vous pourrez collecter, organiser vos références bibliographiques ;

  • puis générer automatiquement des bibliographies dans votre traitement de texte (Word, LibreOffice) en respectant le style de citation de votre choix ;

Truc & astuce

Zotero permet aussi :

  • de prendre des notes, des extraits ou citations ;

  • de capturer des documents (PDF, page web) ;

associés à ces références bibliographiques ;

ConceptBibliothèque Zotero

  • Dans Zotero, le dossier Ma bibliothèque rassemble l'ensemble de vos références bibliographiques ;

  • Votre bibliothèque est structurée en une arborescence de collections et sous collections ;

Bibliothèque Zotero

Remarque

Une même référence bibliographique pourra appartenir à plusieurs collections ;

Truc & astuce

Zotero associe à chaque référence d'une collection, une icône suivant la nature de la ressource : livre , article , page web, article d'encyclopédie... ;

ConceptNotice bibliographique

  • Pour chaque référence bibliographique, le panneau de droite de Zotero, propose quatre onglets :

    • L'onglet Info regroupe les références bibliographiques : auteur, titre, date de publication, éditeur,... : la notice bibliographique ;
    • l'onglet Note permet d'ajouter des notes personnelles à la référence ;
    • l'onglet Marqueurs permet d'associer des mots-clés (tag) ;
    • l'onglet Connexion permet de relier des références, par exemple une traduction ou une introduction à un article par exemple

Notice bibliographique

ConceptDocuments associés

Lors de la récupération d'une référence bibliographique, Zotero capture des documents associés le cas échéant :

  • capture de la page web,
  • document PDF ;
  • ...

Truc & astucePour accéder aux documents associés

Il faudra cliquer sur le triangle devant une référence pour accéder aux différents fichiers associés à une référence :